- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- Grande distribution ›
- Allergies: Monoprix investit le rayon
Allergies: Monoprix investit le rayon
Depuis mi-octobre, 36 Monoprix franciliens disposent d’un espace dédié aux produits alimentaires antiallergènes : pains, pâtes, biscuits sans gluten, sans soja, sans oeuf et sans lait. En tout, une vingtaine de références élaborées par la société Allergo France sous les marques Allergo France et Valpiform. Les prix sont élevés : 3,55 Euro(s) pour une baguette, 3,80 Euro(s) pour des coquillettes… « Mais les produits sont vraiment garantis sans allergènes, explique Fabrice Jacquet, président d’Allergo France. Et pour les intolérants au gluten, certains produits sont pris en charge par la Sécurité sociale. »
Le marché est porteur : les allergies alimentaires concernent 1,8 million de Français, 8 % des moins de 15 ans. Or les produits sont difficiles à trouver. Et encore, le choix est-il restreint. Allergo France vendait jusqu’ici ses produits par correspondance. « Nous avons décidé de travailler avec Monoprix car il existe une petite prévalence citadine en matière d’allergies », précise Fabriec Jacquet… et parce que Monoprix dispose de magasins en centre-ville !
Et les officines ? « Les officinaux sont une cible intéressante car ils connaissent bien les allergies et sont des prescripteurs idéaux pour ce type de produits. La difficulté est qu’ils n’ont pas assez de place. Nous proposons donc un système de dépôt-vente. Les pharmaciens prennent la commande de leurs clients et nous livrons l’officine. Mais nous avons encore du mal à les convaincre du bien-fondé de ces produits. »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
