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Allemagne : Déception pour Doc Morris
Même s’il reste résolument optimiste en tablant sur un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros pour cette année, Doc Morris doit se rendre à l’évidence. Quatre ans après son entrée sur le marché allemand – qui constitue 80 % de son activité -, Doc Morris constate qu’il n’a pu susciter la révolution qu’il avait programmée. Et ce, en dépit d’une libéralisation de la vente par correspondance pour les médicaments remboursés le 1er janvier 2004 et d’une offensive marketing : les clients allemands se voient rembourser la moitié de leur ticket modérateur par ce biais. 17 MEuro(s) sont ainsi accordés en rabais, bonus et autres gratifications par Doc Morris à ses clients allemands.
De toute évidence, ces efforts ne suffisent pas. Alors qu’il comptait à ses débuts sur le marché allemand 40 000 nouveaux clients par mois, Doc Morris ne reçoit plus aujourd’hui que 15 000 nouvelles commandes en moyenne, détenant ainsi une part de marché inférieure à 2 % de l’ensemble du marché allemand du médicament. La raison principale de cet échec est un manque de notoriété auprès du consommateur allemand, auquel s’ajoutent l’offensive des pharmaciens allemands auprès de leur clientèle (voir Le Moniteur n° 2585) et le boycott des grossistes allemands, courant 2004, qui refusaient de livrer Doc Morris à partir du sol allemand.
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