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2 000 m2 à Paris
Par Magali Clausener, Fabienne Colin, Anne-Hélène Collin, Justine Delestrées, Yolande Gauthier et Francois Pouzaud
L’enseigne Pharmabest a ouvert un flagship store géant, jeudi 3 septembre, dans Paris, en transférant du – 3 au – 2 dans le Forum des Halles. C’est l’officine des superlatifs avec 2 050 m2 dont 1 550 m2 de surface de vente agencée par l’architecte Michel Kazis, 4,5 km de linéaires, 40 000 références, 350 marques, 110 têtes de gondole, 26 caisses dont 6 réservées au hors ordonnance, 49 salariés, 10 écrans C-Media dont un de plusieurs mètres carrés à l’entrée, un robot Meditech de 12 m… et bientôt quatre cabines pour des dépistages, essayages, etc. Cyril Slama, repreneur de l’officine en 2019, en est le cotitulaire avec Jean-Charles Rossi. Avec eux, au capital, figurent les titulaires de la pharmacie Prado Mermoz de Marseille (Bouches-du-Rhône) et ceux de la pharmacie du Trianon au Chesnay (Yvelines), liés par une société de participation financière de professions libérales (SPF-PL). La surface de vente, dans laquelle officient 12 dermoconseillères, est ponctuée de quatre espaces d’animation à la manière des grands magasins. Un pôle coiffure avec un bac à shampooing propose même de tester des soins du cheveu. Les titulaires entendent, dès la première année, doubler le chiffre d’affaires de l’officine dont les ventes étaient descendues à 3 millions d’euros (sur 150 m2), 6 ans de travaux dans le centre commercial n’ayant rien arrangé à l’affaire. Avec la crise sanitaire actuelle, faire revenir les clients dans une galerie qui drainait jusque-là 40 millions de personnes par an est une gageure. Les titulaires disent vouloir quintupler le chiffre d’affaires « à terme ».
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