- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- E-commerce ›
- Vente en ligne : un site commun entre plusieurs pharmacies… pas pour tout de suite
© Vente en ligne - DR
Vente en ligne : un site commun entre plusieurs pharmacies… pas pour tout de suite
Lors du débat sur le projet de loi de santé, un amendement déposé après l’article 51 par le député de l’Hérault, Patrick Vignal (groupe socialiste, radical et citoyen) vise à autoriser les officines à se grouper à deux, voire à plusieurs, pour ouvrir un site commun de vente de médicaments par internet. Le but est d’optimiser les coûts et la gestion de ces sites.
Cet amendement a été successivement écarté par Richard Ferrand, député du Finistère (groupe socialiste, radical et citoyen) et rapporteur de la loi de santé, et par la ministre de la Santé, Marisol Touraine en personne.
Pour Richard Ferrand, cet amendement « reprend une proposition
que j’avais moi-même formulée dans un rapport sur les professions réglementées, que j’ai remis au Gouvernement. Il se trouve que, paradoxalement, la profession, qui jugeait très positivement cette proposition à l’origine, y est désormais un peu moins favorable. Il va sans doute être nécessaire, avant de légiférer, de donner le temps à la concertation. Ma conviction est que les professionnels de la pharmacie d’officine auront beaucoup à y perdre si ce qui est proposé dans cet amendement ne se réalise pas ».
Répondant à l’Assemblée nationale sur cet amendement, Marisol Touraine déclare que « le temps n’est pas venu ». « Nous sommes dans les premières étapes de la vente par internet et nous avons besoin de sécuriser ce processus, de garantir la fiabilité du conseil, l’identification du conseil et l’exercice personnel du pharmacien, et de préserver son indépendance. Il me paraît donc absolument nécessaire de préserver cette organisation qui, aujourd’hui, rassemble la profession et lui permet de se moderniser et d’évoluer en répondant aux attentes nouvelles de la population », argumente la ministre de la Santé.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


