Vendre des produits de parapharmacie via une marketplace

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Publié le 20 août 2016
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L’éclairage e-santé de Beyond ThePill Club concerne cette semaine l’opportunité de faire appel ou non à une «   place de marché   », ou marketplace, pour vendre des produits de parapharmacie et, en fonction des possibilités d’évolutions réglementaires, des médicaments.

La marketplace ou « place de marché » est une plateforme en ligne mettant en relation des clients avec des vendeurs, ici les officines. Son fonctionnement s’apparente à celui d’un apporteur d’affaires. Deux cas sont possibles : la pharmacie ne dispose pas de site internet et cela lui évite des coûts de création et de gestion, ou bien la pharmacie a déjà un site internet et elle attire par ce biais de nouveaux clients. Le pharmacien propose un catalogue en ligne, le plus souvent constitué à partir d’une base de données de fiches produit (photos, description, etc.) Chaque officine dispose donc de son propre catalogue.

Le marchand qui s’inscrit sur une marketplace bénéficie de la réputation du site et du trafic généré, y compris vis-à-vis de clients à l’international. En contrepartie, l’officine paie un abonnement mensuel (de 49 à 99 €) et une commission est prélevée sur chaque commande (pouvant aller jusqu’à 20 %).

Exemples de marketplaces

pour pharmacies

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Généralistes : Amazon, CDiscount, Priceminister

Spécialisées : Pharmarket, Doctipharma, MeSoigner.fr, 1001 Pharmacies

Notre avis

Vendre des produits de parapharmacie par le biais des marketplaces peut valoir le coup, si vous proposez un stock de produits diversifié et des prix compétitifs. Et à condition que vous disposiez de temps (mis à jour régulière du catalogue en ligne) et de la logistique (exécution de la commande, emballage, expédition, service après-vente) adéquats.

  • *Cercle de réflexion, d’échanges et d’ingénierie de projets en e-santé.