Tendances : L’ubérisation se fait une beauté

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Tendances : L’ubérisation se fait une beauté

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Publié le 2 novembre 2015
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Grâce à Internet, partager l’usage d’un produit, louer entre particuliers, ou encore se passer d’intermédiaire, est devenu monnaie courante. Ce qui remet en cause progressivement la primauté des grandes entreprises dans notre économie moderne. Symptôme majeur de ce retournement : la plateforme de réservation de voitures avec chauffeur Uber, créée en 2009. On parle désormais d’ubérisation pour décrire un phénomène, qui voit des secteurs traditionnels menacés par des start-ups devenant compétitives car elles exploitent l’innovation numérique et/ou l’économie du partage. L’essor de l’ubérisation est directement lié à l’arrivée des nouvelles technologies et au marketing viral que permettent les réseaux sociaux.
La situation n’est pas spécifique aux taxis. Ce principe s’étend aujourd’hui à de nombreux domaines. Ainsi, pour l’hôtellerie, le site de location de logements entre particuliers AirBNB dispose de plus de chambres que le groupe Accor !

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À lire dans Pharmacien Manager n°152 de novembre 2015



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