Médicaments en ligne : l’Ordre assigne le site 1001pharmacies.com

Médicaments en ligne : l’Ordre assigne le site 1001pharmacies.com

Publié le 20 juin 2014
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Votre chapô ici

Le ton monte entre l’ordre national des pharmaciens et les dirigeants du site 1001pharmacies.com.

L’instance a assigné en début de semaine le site en référé devant le tribunal de grande instance (TGI) de Paris pour vente illégale de médicaments en ligne, suite au lancement par la plateforme d’un service de livraison de médicaments à domicile.

L’Ordre estime en effet que « le site 1001pharmacies.com, exploité par un acteur non pharmaceutique, se livre à la vente des médicaments en s’affranchissant des garanties applicables à cette activité ». De plus, selon l’Ordre, le site fait transiter des données sans faire appel à un hébergeur de données agréé.

Pour sa part, la société 1001pharmacies.com voit dans l’action en référé de l’Ordre « la peur de la disparition d’un monopole ».

« Au travers du combat contre 1001Pharmacies, l’objectif est de détruire l’existence d’un modèle économique viable de vente en ligne empêchant ainsi les Français d’acheter moins cher via un réseau de pharmaciens assermentés », expliquent Cédric ONeill et Sabine Safi, co fondateurs du site.

Publicité

Des accusations écartées par l’Ordre, qui rappelle les quatre règles destinées à préserver la santé du public dans ce nouveau mode de dispensation du médicament :

– le site doit être le prolongement d’une officine de pharmacie,

– il doit être autorisé par l’agence régionale de santé (ARS),

– il ne vend que des médicaments non soumis à prescription médicale obligatoire,

– les données doivent être hébergées auprès d’un hébergeur agréé.

Le litige sera tranché fin juin par le juge des référés.