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Le Web, ennemi numéro 1
La grande distribution n’a pas le monopole de la diététique sportive. Les consommateurs plébiscitent les circuits spécialisés comme les magasins de sport et achètent de plus en plus sur le Net.
Une fois n’est pas coutume, les supermarchés sont considérés comme un circuit secondaire en raison de « l’offre restreinte et peu mise en valeur » (étude Xerfi « Le marché de la nutrition sportive »). Selon Euro Monitor, les grandes surfaces alimentaires représentent 6,8 % des ventes de diététique sportive en France, sur un marché estimé à 105 M€ (+ 5,4 %) en 2014. Les supermarchés proposent principalement des gels énergétiques, des barres protéinées, des boissons et des barres de l’effort, ces deux dernières catégories de produits représentant chacune la moitié du business dégagé (source IRI, CAM novembre 2014). Parmi d’autres acteurs (Gatorade, Powerade, Ovomaltine, Gaylord Hauser), le groupe Nutrition et Santé, également propriétaire de Gerblé Sport, se distingue avec sa marque Isostar. Annonçant un chiffre d’affaires de l’ordre de 30 millions d’euros, elle est à la fois présente en GMS et chez Decathlon, qui distribue, par ailleurs, sa propre marque Aptonia. Notons que, depuis deux ans, Isostar se tourne vers les magasins spécialisés (tel Enduranceshop, magasin de running) « pour y développer une image plus experte », souligne Aurélie Chandes-Armanet, responsable marketing. Une expertise relayée par des jeunes champions comme Benjamin Malaty, coureur de fond, et Xavier Thévenard, spécialiste de trail. Derniers nés, des produits faciles à consommer (des gels liquides) et aux goûts alternatifs (salé, menthe, agrume, neutre). Plus largement, les grands magasins de sport et les boutiques spécialisées restent les circuits où la nutrition sportive se vend le mieux. Les sportifs y trouvent également des formats économiques plus grands. Si, selon la société d’étude Xerfi, la quasi-totalité des circuits de distribution en nutrition sportive connaîtra une progression de ses ventes à l’horizon 2016, « l’e-commerce continuera à enregistrer la croissance la plus forte, grâce à l’élargissement de l’offre (augmentation du nombre de sites spécialisés et de références proposées) » et à ses prix attractifs. Pour 2014, Euro Monitor indique un bond de + 13 % en valeur pour les ventes sur le Net (CA de près de 20 M€!). Au pharmacien, aussi, de s’engager sur la voie de la promo pour toucher les accros de la nutrition sportive en ligne.
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