- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- E-commerce ›
- L’e-pharmacie n’effraie pas la vraie pharmacie
L’e-pharmacie n’effraie pas la vraie pharmacie
Les pharmaciens autrichiens ont lancé l’offensive contre les e-pharmacies. A partir de juin, ils sont autorisés à pratiquer l’e-commerce sur les médicaments OTC alors que, actuellement, seuls des opérateurs étrangers (tchèques, suisses et allemands) sont présents, profitant d’une faille juridique (le texte en vigueur l’interdit aux pharmaciens autrichiens). Le syndicat des officinaux a préparé un portail Internet, ApoDirekt, pour leur permettre de se lancer dans la vente par correspondance (la livraison se fera à l’officine).
Près de 60 % des pharmacies autrichiennes (780 sur 1 340) y ont déjà adhéré. Mais qu’on ne s’y trompe pas, elles ne veulent pas se transformer en points de livraison. « Nous n’avons pas besoin de la vente à distance, elle ne peut pas être comparée au service de proximité que nous procurons », a déclaré le président du syndicat des officinaux, Christian Müller-Uri.
Demander une contribution financière au service de garde pour les e-pharmacies
Comme le ministère de la Santé n’a pas encore publié le décret sur la vente par correspondance, les officinaux font pression pour imposer des conditions qui les favorisent. Ils demandent une obligation de proposer un conseil à chaque commande (avec un numéro d’appel) et un marquage des paquets, pour éviter des mauvaises conditions de stockage. Ils réclament aussi que les e-pharmacies contribuent à un fonds de compensation du service de garde, puisqu’elles n’y participent pas. Le marché des médicaments OTC est peu développé en Autriche (autour de 700millions d’euros), représentant moins de 20 % des ventes de médicaments.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
