La télévision relance Cyclamed

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Publié le 9 mai 2009
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La pub télé marche à tous les coups. Y compris pour relancer le « réflexe Cyclamed », à en croire le sursaut de tonnage récupéré en décembre 2008 en même temps que passaient les 467 spots sur le petit écran. L’association en a tiré les enseignements avec la diffusion tout au long de cette année de films sur France 2, France 3 et – un peu – France 5 (Magazine de la santé) : 53 millions de contacts sur deux semaines fin février-début mars, et 32 millions de contacts prévus pour chacune des neuf vagues s’étalant jusqu’à la fin de l’année. Les 600 000 à 1 million d’euros* que Cyclamed compte désormais consacrer à la communication (quasi inexistante de 2005 à 2007) chaque année sont donc considérés comme un investissement. Les vitrophanies et brochures restent par ailleurs à la disposition des pharmaciens qui en feront la demande.

Au problème des MNU succède celui des DASRI

Malgré les annonces sur la fin des MNU, le bilan 2008 apparaît plutôt honorable : 12 530 tonnes ont été récupérées (à + 2 %, + 5 % en tenant compte des baisses de prescriptions ; contre – 7 % par an entre 2005 et 2007 suite à l’affaire « Recyclamed »).

La page de l’humanitaire tournée sans trop de dommages, l’inquiétude concerne maintenant les DASRI, que l’officine est censée devoir collecter à partir du 1er janvier 2010. Plus certainement début 2011, compte tenu du délai de publication prévisible du décret d’application, selon Jacques Aumonier, secrétaire général de Cyclamed. Des propositions seront faites aux pouvoirs publics afin d’éviter le recours à Cyclamed pour le recueil des DASRI… (voir notre « Grand débat » du 14 février 2009).

* En 2007, les cotisations s’élevaient à 6,6 MEuro(s), dont 2,9 reversés par Adelphe au titre des boîtes collectées par Cyclamed « à la place » d’Eco-Emballage.

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