- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- E-commerce ›
- La consommation collaborative, grande tendance 2016
© e commerce - (c) D.R
La consommation collaborative, grande tendance 2016
En 2016, 9 e-acheteurs sur 10 envisagent d’acheter autant voire plus sur le Web que l’année dernière, selon l’enquête FEVAD/CSA sur les perspectives d’achats sur Internet en 2016.
Ces achats sur des sites d’e-commerce porteront sur les vêtements (57%), les produits culturels (52%), les voyages et produits de tourisme (43%) et les produits techniques/électroménagers (42%).
Côté produits plus « atypiques », l’étude note un intérêt marqué pour les bons d’achat à valoir en magasin ou en ligne (29%, +5 points par rapport à 2015), les services d’économie collaborative (15%) et les objets connectés (13%).
Les achats en ligne ne connaissent pas la crise : seulement 3 cyber-consommateurs sur 10 (30%) estiment que le contexte économique impactera leur achats sur le Web. Un chiffre en basse de 10 points sur un an (39% en 2014).
Le m-commerce deviendra un vrai secteur « poids lourd », grâce notamment à la démocratisation du smartphone et de la tablette : 32% des personnes équipées ont utilisé leur tablette pour effectuer des achats en ligne en 2015 et 20% de leur smartphone.
La consommation collaborative connaîtra un bel essor en 2016 : les e-acheteurs étaient 39% à consommer de cette façon en 2015, et ils devraient être 62% cette année. Les ventes directes et les achats groupés directement aux producteurs par Internet (AMAP,…) bénéficieront de la plus forte progression en 2016 : 32% contre 9% en 2015.
Pour une majorité de cyber-acheteurs, cette économie collaborative ne se substitue pas aux circuits d’achat classiques, elle s’y ajoute (76%).
Du côté de la livraison, en 2015, les Français se sont principalement fait livrer leurs achats en ligne chez eux (88%) ou dans un Point Relais (81%). 30% se sont fait aussi livrer en magasin et 7% ont opté pour la livraison en consigne.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis