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Dossier Réseaux : la parade 2016 des enseignes
Serait-ce le début d’un phénomène inéluctable ? A Paris et dans la première couronne, on commence à vraiment voir émerger des enseignes de pharmacies. Depuis la rue, elles sont décelables grâce à leur façade au look professionnel qu’on retrouve quasi à l’identique ça et là dans les quartiers. On repère Paris Pharma et son « A » en forme de Tour Eiffel. On découvre aussi Leader Santé et son fronton souligné à la façon d’un code barres de couleurs. Mais aussi Pharmavance, Well & Well…. Autant d’enseignes relativement récentes qui poursuivent leur développement. Mais alors, où en sont les autres enseignes historiques ? Jusqu’à présent, elles peinent à imposer une façade typée et reconnaissable comme on repère d’un coup d’œil Sephora, H & M ou encore Nespresso. Aussi, nombre d‘enseignes de pharmacie souffrent d’un manque de « caractère » bien compris par le consommateur. Toutefois, la pression économique est en train de faire changer les mentalités. D’une part, certains titulaires comment à accepter qu’on leur impose un référencement, un design…et se rapprochent de l’état d’esprit de personnes qui intègrent des franchises. D’autre part, les groupements commencent à oser affirmer des parti-pris au travers de l’enseigne : accompagnement, santé connectée, bien-être… Tour d’horizon.
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