- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- E-commerce ›
- DocMorris plombe les comptes de Celesio
DocMorris plombe les comptes de Celesio
Du rachat de l’e-pharmacien néerlandais DocMorris en 2007 pour 183 millions d’euros, on ne retient plus aujourd’hui que la « provocation » du groupe Celesio à l’égard de ses clients pharmaciens. Depuis, le répartiteur ne cesse d’en subir les conséquences : le boycott des pharmaciens allemands à l’égard de leur grossiste et des pertes qui s’accumulent d’année en année. A tel point que la publication des résultats du premier semestre fait apparaître des amortissements d’un montant de 120 millions d’euros affectés à DocMorris, alors que le même bilan chiffre à 35 millions d’euros la valeur de l’enseigne. Cette dépréciation de la filiale est d’autant plus alarmante que Celesio a subi des pertes de l’ordre de 184 millions d’euros lors des six premiers mois.
Aucun acquéreur pour DocMorris pour l’instant
Raison de plus pour Markus Pinger, le nouveau patron du groupe, de continuer à vendre les filiales acquises par son prédécesseur dans une vague de diversification (filiale tchèque, Movianto, Pharmexx). Reste qu’aucun acquéreur n’est en vue pour Doc Morris.
Le jugement de la Cour suprême allemande (voir article ci-dessus) ne devrait pas convaincre davantage les candidats potentiels, l’e-pharmacien réalisant 75 % de son activité avec des ventes sur ordonnances. Il semble donc peu probable que Celesio soit vendu d’ici à la fin de l’année, comme annoncé en mars dernier.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
