Des clics et des pas

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Publié le 3 octobre 2013 | modifié le 28 juillet 2025
Par Peggy Cardin-Changizi
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A l’occasion de la publication du Livre blanc Mappy sur le web-to-store*, l’institut BVA a mené une enquête en ligne auprès de 2 000 internautes sur les comportements d’achat. Principal enseignement ? La fréquentation du magasin est toujours présente : 63 % des internautes achètent au moins une fois par semaine dans un commerce de proximité, alors qu’ils ne sont que 12 % à le faire depuis un ordinateur fixe (auxquels s’ajoutent 11 % depuis une tablette et 6 % depuis un smartphone). Pour autant, les comportements sont en pleine mutation. Exemple dans le secteur beauté/santé/hygiène : si, au cours des 12 derniers mois, 72 % des sondés ont effectué un achat en commerce réel, ils sont aussi 41 % à s’être procuré un produit via le web. Ainsi, l’arrivée du commerce en ligne a rendu le consommateur plus versatile, plus informé aussi et donc plus exigeant. Les Français passent donc allègrement du magasin à Internet, et inversement, selon leurs besoins, comme le confirme une étude IFOP-Generix. D’un côté, 47 % d’entre eux se renseignent en ligne avant d’acheter un article en magasin, 30 % font leurs listes sur le Net avant d’aller en boutique et 18 % achètent un article sur le Net et le retirent dans un point de vente de la même enseigne. De l’autre côté, 26 % optent pour un achat en ligne lorsqu’un article n’est plus disponible en magasin et 25 % pratiquent le « show-rooming » (ils repèrent un article dans un point de vente mais l’achètent en ligne).

* Téléchargeable sur http://corporate.mappy.com/presse/livre-blanc/

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