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comment j’ai… créé ma boutique en ligne
« Entrez comme si vous poussiez la porte de la Pharmacie Meunier » : Gilles Meunier a offert une belle vitrine à son officine de quartier sur http://www.pharmacie-meunier.fr. Les horaires d’ouverture, les différentes spécialisations (phytothérapie, compléments alimentaires), les services proposés, les animations et même des prêts de livres liés à la santé sont mis en avant dès la page d’accueil.
« Pendant longtemps, je pensais que les pharmaciens ne pouvaient pas développer un site. Or, j’ai remarqué que les officines sont de plus en plus nombreuses à être présentes sur le web », raconte Gilles Meunier, pour qui il n’est pas question de « laisser la parapharmacie et les compléments alimentaires aux sites développés par les non-pharmaciens ».
C’est donc pour ramener à l’officine ce marché que Gilles Meunier a créé son site Internet en septembre dernier, en proposant même de la vente en ligne. Produits dermatologiques, maquillage, phytothérapie, compléments alimentaires, produits vétérinaires, parfumerie… Une centaine de références et une dizaine de gammes différentes, avec paiement sécurisé et panier personnalisé, sont proposés à la clientèle. Des gammes qui n’ont pas été choisies par hasard. « Je mets en ligne des produits où la concurrence est moins forte sur Internet car je n’ai pas les moyens de rivaliser avec des sites discount », confie le pharmacien, qui conserve les mêmes prix sur le site et dans son officine.
Pour créer son site, Gilles Meunier, qui reconnaît ne pas être un as en informatique, a fait appel à une société spécialisée. « Cela m’a coûté 3 000 euros », indique-t-il. Pour le reste, c’est lui qui s’occupe de réactualiser les prix et les produits en ligne quand il n’est pas au comptoir de sa pharmacie de Neuves-Maisons, en Meurthe-et-Moselle. Il y consacre une heure chaque jour.
Si Gilles Meunier n’a pour le moment engrangé que quelques commandes isolées – « car le site n’était pas encore bien référencé » -, il n’en est pas pour autant inquiet. « C’est un marché très concurrentiel. Quand un pharmacien lance un site Internet, il ne doit pas avoir l’objectif de faire du volume, mais de faire connaître sa pharmacie », insiste-t-il.
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