- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- E-commerce ›
- « Annuaire pro » : Portez plainte et vite !
« Annuaire pro » : Portez plainte et vite !
Vous avez été nombreux à être parmi les 2 millions de destinataires d’un mailing destiné à vous inscrire à l’« Annuaire pro » en mai-juin dernier, ressemblant comme deux gouttes d’eau à l’inscription aux Pages jaunes. A la clé, une inscription effectivement, mais sur un site Internet (Annuairepro.fr) peu pratique et surtout au coût exorbitant (plus de 1 000 Euro(s) par an pour deux ans au minimum). Un peu cher pour un service qui frise l’escroquerie !
Or il s’avère qu’« Annuaire Pro », « virtuellement » installée à Colmar, est en fait une société basée en Slovaquie (Bratislava) dont le responsable est un Autrichien habitant en Allemagne. Surtout, une instruction a été ouverte à son encontre au parquet de Colmar à la demande de la DGCCRF locale pour « publicité mensongère ou de nature à induire en erreur ». Vu le contexte, il serait bénéfique que les professionnels concernés portent plainte à titre personnel, ce qui ne pourrait que sensibiliser le tribunal*, sachant que le juge attend un rapport de la police judiciaire sur cette société courant décembre. Compte tenu de la tournure des événements, faites-le le plus rapidement possible en expliquant avoir été abusé (inutile d’écrire en recommandé).
Alors faut-il payer ? Le document que vous avez signé équivaut théoriquement à un contrat ferme. Mais, in fine, il semble que la société ait accepté des transactions autour de 300 à 500 Euro(s). Et même si personne (pas même la DGCCRF) ne vous dira officiellement de ne pas payer, il y a de quoi se faire désirer…
* Auprès du procureur de la République : TGI, 58, Grande-Rue, 68027 Colmar Cedex.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
