Urgences : Le dossier médical des patients accessible sur une carte à puce
Un quart de la population totale nécessiterait que son état médical soit connu des intervenants médicaux d’urgence, rapporte une étude américaine. Or un tiers des patients admis aux urgences sont incapables de donner des informations sur leur identité et leur bilan de santé.
Fort de ce constat, la société Célavie a créé Lifecarte, une carte à puce pouvant contenir toutes les informations nécessaires sur son détenteur, et « uniquement utiles aux professionnels des urgences », précisent les concepteurs. Elle peut contenir l’identité du titulaire, les coordonnées du conjoint ou de la famille la plus proche mais aussi le groupe sanguin, les allergies connues, les pathologies ou traitements médicaux, les noms des médecins traitants, le choix du don d’organe… Les informations sont fournies par le titulaire de la carte qui peut faire appel à son médecin pour le volet médical.
La carte est lisible sur n’importe quel téléphone portable, à la norme GSM et en six langues. En France, elle devrait bénéficier d’une compatibilité de lecture avec certains lecteurs SESAM-Vitale. Une extension qui lui permettra alors d’être utilisée lors de consultations médicales standard et de servir à terme de dossier médical beaucoup plus complet. Le coût de la carte, qui est renouvelée annuellement, est fixé à 40 Euro(s) par adulte et 90 Euro(s) pour la famille. Le formulaire d’inscription est accessible sur le site http://www.lifecarte.net et bientôt à travers des réseaux de vente grand public et notamment les pharmacies.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
