Une pratique déjà encadrée
Pour encadrer le bon usage et la qualité des pratiques relatives au télésoin, la Haute autorité de santé (HAS) a défini un certain nombre de recommandations.
Cadre général
→ Le télésoin est un soin réalisé à distance qui répond aux mêmes exigences que le soin en présentiel, à savoir le respect de la confidentialité des données médicales, du code de déontologie et des règles d’exercice et de bonnes pratiques de la profession de pharmacien.
→ L’officine doit disposer d’un local calme et lumineux adapté au télésoin.
→ Elle doit également posséder des outils de communication pour le télésoin et des outils informatiques pour l’échange, le partage et le stockage des données tels qu’une messagerie sécurisée de santé et un accès à une plateforme d’échange sécurisée.
→ Les outils employés respectent le règlement général sur la protection des données (RGPD), la réglementation relative à l’hébergement des données de santé (HDS) et la politique générale de sécurité des systèmes d’information de santé (PGSSI-S).
Avant le télésoin
→ Le recours au télésoin relève d’une décision partagée du patient et du pharmacien qui va pratiquer le télésoin.
→ Il convient de réaliser l’information du patient et le recueil de son consentement avant le télésoin.
→ Le pharmacien s’assure de la pertinence d’effectuer un soin à distance en fonction de la nature de celui-ci, de la situation clinique du patient, de sa capacité à communiquer à distance et à utiliser les outils technologiques.
→ Dans le cas d’un primotélésoin, celui-ci doit, autant que possible, avoir lieu en présentiel afin d’établir la relation patient-soignant.
Réalisation
→ Le télésoin se déroule par vidéotransmission pour permettre aux interlocuteurs de s’identifier et de communiquer plus aisément. La vidéotransmission est en outre un critère déterminant pour constituer un « télésoin » et déclencher le remboursement par la Sécurité sociale. Seules les activités remboursées par l’Assurance maladie (bilan partagé de médication, entretiens pharmaceutiques, etc.) sont prises en charge en télésoin, sans modification des tarifs.
→ A la fin du télésoin, le pharmacien informe le patient de sa situation et de la suite de sa prise en charge.
→ Le pharmacien enregistre le compte rendu de télésoin dans son propre dossier patient et dans le dossier médical partagé de celui-ci, lorsqu’il existe.
→ Il communique à la personne le contenu de son compte rendu et le lui transmet de manière sécurisée.
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