Télétransmission : Le Réseau santé-social débaptisé mais pas déstabilisé
La concession de service public confiée à Cegetel en 1996 pour gérer le Réseau santé-social (rebaptisé réseau SESAM-Vitale) arrive à échéance le 1er novembre 2004. Après un appel d’offres, le GIE SESAM-Vitale a éconduit Cegetel lui préférant deux nouveaux opérateurs pour exploiter son réseau : France Télécom et Atos Origin Multimedia. L’opérateur sera chargé de gérer les « tuyaux », la SSII les FSE. Le 1er novembre, Cegetel deviendra un fournisseur d’accès classique.
Concrètement, cette nouvelle distribution des rôles ne change rien pour les professionnels de santé. « A partir du 1er novembre, l’assurance maladie recevra les flux de facturation produits par les professionnels de santé via la plate-forme de messagerie d’Atos et véhiculés par le réseau France Télécom, au lieu de les recevoir par la messagerie et les réseaux Cegetel. Ce changement ne sera visible que par l’Assurance maladie », assure le GIE SESAM-Vitale.
Pour les officinaux, rien à craindre non plus, y compris pour les concentrateurs techniques qui en gèrent 80 %. « Ça ne change absolument rien pour nous, confirme Lucien Désert, directeur du Concentrateur pharmaceutique de l’Ouest. Mais dans ce nouveau schéma, c’est le GIE qui coordonne le Réseau SESAM-Vitale et en assure le pilotage. Il reprend ainsi la main sur la maîtrise technique du réseau qu’il était fort marri d’avoir perdu. » Peut-être une façon de diviser pour mieux régner.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
