SESAM-VITALE : La version 1.40 et la carte Vitale 2 programmées pour 2006
Selon son rapport annuel 2004 publié la semaine dernière sur son site Internet, le groupement d’intérêt économique (GIE) SESAM-Vitale se prépare à plusieurs grands chantiers à l’horizon 2005-2006, notamment le lancement de la version 1.40 et de la carte Vitale 2. La version 1.40 mise en place fin 2005 gérera la classification commune des actes médicaux (CCAM) entrée en vigueur le 31 mars dernier et permettra au professionnel de santé d’envoyer simultanément, depuis son poste de travail, une feuille de soins électronique (FSE) ainsi que la demande de remboursement électronique (DRE) vers l’assureur complémentaire.
« L’année 2004 a notamment été marquée par l’approbation de la version 1.40 par les acteurs du terrain », indique le GIE dans son rapport, oubliant que, jusqu’ici, les syndicats de pharmaciens et les éditeurs de logiciels d’officine notamment ont toujours refusé d’adopter cette version, trop lourde et trop coûteuse à leurs yeux.
Autre chantier d’importance prévu pour débuter en septembre 2006 : la mise en service de la carte Vitale 2. Pourvue d’une photo, elle contiendra les données de santé urgentes de son titulaire. Elle sera aussi la clef d’entrée dans le futur dossier médical personnel.
Avec 200 000 utilisateurs représentant 71 % des professionnels de santé (95 % des pharmaciens), le GIE SESAM-Vitale a enregistré en 2004 une hausse de 12 % du trafic des FSE : 835 millions ont été transmises.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
