Santé connectée : les médecins craignent encore pour le secret médical

© Les médecins craignent pour le secret médical - DR

Santé connectée : les médecins craignent encore pour le secret médical

Réservé aux abonnés
Publié le 2 février 2017
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Selon une étude(1) de Withings (groupe Nokia Tehcnologies) pour la mutuelle d’assurance des professionnels de santé, MACSF, les objets connectés et autres applications mobiles sont fréquemment utilisés par les médecins. Mais cet usage s’effectue davantage dans un cadre privé et non au sein du cabinet médical pour la mesure ou le diagnostic.

Quels sont les freins à cet usage numérique ? Deux raisons sont évoquées par l’étude : le manque de confiance des médecins qui craignent pour le secret médical, le flou quant à leur responsabilité en cas d’usage d‘objets connectés pour leurs patients.

Malgré cela, 80 % des médecins interrogés pensent que les patients peuvent s’impliquer davantage dans leur maladie grâce aux objets connectés. Près de quatre praticiens sur dix pensent que ces objets pourraient diminuer le nombre d’hospitalisation et participer à une meilleure gestion des maladies chroniques.

L’étude révèle aussi un clivage générationnel propre au numérique. Un médecin de plus 50 ans sur cinq craint de voir les relations avec ses patients se dégrader du fait des objets connectés, alors que cette proportion n’est que de 14 % pour la population totale des médecins interrogés.

Publicité

(1) Etude réalisée auprès de 1037 médecins sociétaires MACSF en 2016.