© Getty Images
Santé à domicile : La Poste capitalise sur son propre maillage territorial
Le 18 octobre 2023, la groupe La Poste a annoncé la création de La Poste Santé & Autonomie. Au-delà de la livraison de médicaments et de la surveillance des personnes âgées à leur domicile, cette nouvelle entité positionne résolument La Poste comme un partenaire incontournable du monde de la santé.
On est loin de la simple livraison de médicaments. La Poste entre aujourd’hui dans une nouvelle ère : celle du partenariat avec les acteurs de santé. L’objectif ? investir deux champs : celui de la santé à domicile et celui des datas. Comment ? En créant une nouvelle entité et marque : La Poste Santé & Autonomie regroupant différentes sociétés dont Docaposte qui a notamment contribué à créer le Dossier pharmaceutique (DP) avec l’Ordre des pharmaciens. Avec à sa tête Dominique Pon, responsable de la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) entre avril 2019 et avril 2022, qui a rejoint Docaposte en janvier 2023.
Maillage territorial
La Poste Santé & Autonomie veut donc être un partenaire de référence des acteurs du soin et de l’autonomie à domicile sur l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur. En clair, sur l’information des patients, leur équipement (services connectés, télésuivi, télésurveillance), l’accompagnement, le suivi (monitoring notamment) et le soin. Et pour ce faire, le groupe table sur ses valeurs, énumérées par Dominique Pon : humanité, éthique mais aussi « maillage territorial » et « souveraineté » puisque La Poste emploie 238 000 collaborateurs et compte 35 600 points d’accès sur le territoire, et est détenue à 34 % par l’Etat et à 66 % par la Caisse des dépôts.
Deuxième axe stratégique : être un partenaire de référence de la stratégie data des acteurs de santé qu’il s’agisse d’établissements de soins, d’établissements médicosociaux comme les Ehpad, des professionnels de santé libéraux (biologistes, radiologues mais aussi communautés professionnelles territoriales de santé), des laboratoires de santé comme AstraZeneca, mais également les tutelles nationales et territoriales (ministère de la Santé, agences régionales de santé…) ainsi que les assureurs et mutuelles.
Des objectifs ambitieux mais qui placent désormais La Poste comme un acteur avec lequel compter dans le monde de la santé.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
