Réseau : Le DMP est en rodage
Huit mille patients ont déjà ouvert un dossier médical personnel dans le cadre de l’expérimentation débutée en juin, et environ mille nouveaux dossiers sont ouverts chaque semaine. En déplacement la semaine dernière à Amiens où il a présenté le fonctionnement d’un DMP expérimental chez un médecin généraliste, Xavier Bertrand a annoncé que « la phase de test doit s’achever fin décembre, date à laquelle 30 000 DMP auront dû être ouverts dans toute la France. Les premiers tests sur le terrain, menés sur 17 sites et 13 régions, confirment l’accueil positif réservé au DMP ».
Rien de très nouveau n’est ressorti de ce premier rapport d’étape. L’objectif du ministre n’a pas varié : « Chaque assuré de plus de 16 ans devra être en mesure d’ouvrir son DMP au 1er juillet 2007. » Mais on en sait tout de même plus sur le contenu définitif du DMP. Il comportera un volet « Identification » avec l’identité et les coordonnées de son titulaire ; un volet de « Données générales » portant sur les antécédents, les allergies et les intolérances ; un volet « Soins » avec les pathologies et leurs différents comptes rendus diagnostiques, biologiques, hospitaliers, les prescriptions médicamenteuses ; un volet « Images » avec les documents d’imagerie médicale, un volet « Prévention » avec les actions de dépistage entreprises et les différents facteurs de risque, et enfin un « Espace personnel » où le patient pourra librement s’exprimer.
C’est sur cette architecture que viendra se greffer le dossier pharmaceutique en cours d’élaboration (voir Le Moniteur n° 2614).
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
