On en veut à nos données
D’après le communiqué de presse paru sur http://www.actusnews.com, Pharmagest Interactive vient de signer un contrat « e-business » de 500 kEuro(s) avec Qualipharma (le concentrateur de données de Cegedim) pour la fourniture de statistiques et de tableaux de bord aux officines de pharmacie et aux laboratoires au travers de son LGPI (portail intégré).
On peut légitimement se poser la question de savoir pourquoi un des acteurs majeurs de l’informatique officinale s’allie avec son principal concurrent (n’oublions pas que Alliance Software, qui commercialise le logiciel Alliance Plus, appartient à Cegedim).
Ce contrat illustre de façon magistrale, s’il en était encore besoin, la manière avec laquelle, une SSII peut prendre une position dominante sur un marché stratégique (celui des flux de données), marché duquel le pharmacien va, une fois de plus, être exclu. Je pense qu’il est grand temps pour nous, officinaux, de réagir et d’ouvrir les yeux : le marché des données doit demeurer la propriété des officinaux. Ils en sont les seuls émetteurs et doivent en rester les uniques bénéficiaires, au travers de solutions propriétaires qu’ils doivent mettre en place afin que cesse rapidement l’exploitation […] que font de ce marché certains acteurs, extérieurs à notre profession, et dont le souci principal n’est certainement pas la bonne santé de nos entreprises.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
