© titre d’image
Objets connectés : leur prescription « utile » pour les malades chroniques
Selon le premier baromètre santé d’Orange Health Care réalisé par Odoxa, 62% des médecins déclarent avoir déjà prescrit au moins une fois un objet connecté à un patient et 50 % en avoir déjà recommandé.
Aux yeux de ces praticiens, la prescription de ces objets connectés est particulièrement utile pour les patients chroniques ou en ALD. Sont cités dans le baromètre les objets connectés médicaux liés aux maladies respiratoires (59%), à l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque (54%) ou encore les glucomètres connectés. Mais interrogés de leur côté, seulement 5% des patients disent que leur médecin leur a déjà prescrit ou recommandé un objet connecté.
Le baromètre révèle aussi que la santé connectée est perçue comme une menace pour la liberté de choix des patients (46 %) et pour le secret médical (49 % des médecins).
Invitée à commenter les résultats, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique estime que ce baromètre permet de mieux connaître les attentes des patients et des médecins par rapport aux objets connectés. Face aux craintes exprimées par les personnes interrogées, Axelle Lemaire a aussi souhaité un équilibre entre « les impératifs de protection des données de santé et les impératifs de l’innovation ».
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


