Les pharmaciens vont-ils devenir des kiosquiers ?
En novembre, le portail Apotheke.de a implanté un cube de 2,50 mètres sur 3 dans l’une des stations de métro les plus fréquentées de Munich. Muni d’un guichet, ce kiosque n’est cependant pas prévu pour y accueillir du personnel. Il est exclusivement destiné à recueillir les ordonnances et les commandes à l’intention de cette e-pharmacie implantée à Wittenberg, dans l’est du pays. Les ordonnances originales sont scannées automatiquement et transmises à la pharmacie virtuelle qui garantit un envoi sous les 24 heures par la poste.
Une cinquantaine d’autres « kiosques à ordonnance » devraient s’ouvrir dans les prochains mois selon un système de franchise. « Ces kiosques sont destinés à notre clientèle qui n’a pas accès à l’Internet », précise Florian Korff, propriétaire de Apotheke.de. Il se refuse toutefois à dresser un premier bilan de l’opération, tout comme à communiquer les chiffres de sa société.
Des « dépôts illégaux d’ordonnances »
Il est vrai qu’en dépit de cette forte démonstration marketing, Apotheke.de fait profil bas depuis qu’elle a été incriminée par les autorités de santé. En effet, les ministères de la Santé (fédéral et bavarois) et les syndicats de pharmaciens n’ont pas hésité à qualifier le kiosque de « dépôt illégal d’ordonnances ». Apotheke.de a cependant été autorisée par les organes administratifs de la ville.
Alors que la vente par correspondance est autorisée depuis 2005, les ventes sur Internet ont du mal à décoller. Il est vrai que les rabais octroyés par les e-pharmaciens (équivalents à 30 % du prix de vente en officine) ne concernent que l’OTC. Pour les médicaments remboursés, soumis à un prix fixe, le seul avantage pour le client réside dans la rapidité de la livraison à domicile. Un service que fournissent par ailleurs les officinaux classiques.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
