Le télésoin soigne l’officine
Par Magali Clausener, Anne-Hélène Collin, Yolande Gauthier, Francois Pouzaud et Yves Rivoal
Les pharmaciens sont désormais autorisés, comme 17 professions d’auxiliaires médicaux, à pratiquer le télésoin pour certains actes (conseils médicamenteux, entretiens pharmaceutiques, bilans partagés de médication). Le télésoin doit être le fruit d’une décision partagée avec le patient. Le pharmacien doit d’ailleurs l’informer et recueillir son consentement avant de procéder à l’acte. A l’issue de l’échange en visio à distance, le compte rendu de télésoin, les actes et les prescriptions effectués, l’identité du pharmacien, ainsi que la date et l’heure doivent être notifiés dans le dossier du patient et dans son dossier médical partagé. Pour ce qui est de la facturation, le décret indique que « les tarifs des activités de télésoin réalisées par les pharmaciens ne peuvent être supérieurs à ceux fixés pour les mêmes activités mettant physiquement en présence le professionnel de santé et le patient ».
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