Le bras de fer avec les éditeurs de logiciels continue

Réservé aux abonnés
Publié le 5 mai 2017
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Face à l’absence et au silence des éditeurs de logiciels, le bureau de l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) a décidé, le 28 avril dernier, de saisir la DGCCRF pour connaître le sort réservé aux données statistiques collectées par les logiciels de gestion officinale (LGO) auprès des pharmaciens. « Si l’action de la DGCCRF n’aboutit pas, nous envisageront une action judiciaire » avertit Laurent Filoche, président de l’UDGPO.

Malgré les 500 mandats collectés par le bureau auprès des pharmaciens, aucun représentant des trois LGO (Pharmagest, Smart RX et Winpharma) ne s’est présenté à la réunion du 28 avril. « Il est stupéfiant de voir comment les éditeurs de logiciels considèrent leurs clients ! », tempête Daniel Buchinger, trésorier de l’UDGPO. « Nous ne voulons pas la guerre avec les éditeurs de logiciels, ce sont des partenaires importants pour l’officine, mais il faut que le pharmacien connaisse et autorise l’utilisation des données dont il est propriétaire », ajoute-t-il.

Seul Denis Supplisson, directeur général délégué de Pharmagest Interactive, a expliqué son absence dans un mail lu lors de la conférence de presse qui s’est également tenue le 28 avril. Il estime que « Pharmagest n’est pas concerné par ce sujet qui appartient aux opérateurs statistiques ». Et souligne « n’avoir eu aucune demande individuelle de la part de pharmaciens clients ». 

Publicité