Le 39 15 se modernise mais flambe
Aujourd’hui, près de 22 millions d’usagers français, dans 27 départements, peuvent composer le 39 15 pour connaître la pharmacie de garde la plus proche. Depuis le début de l’année, ce service est facturé 34 centimes la minute contre 15 auparavant dans le Puy-de-Dôme et l’Allier. Chaque mois, environ 100 000 appels sont gérés dans ces deux départements.
Les usagers se sont rapidement rendu compte de cette hausse puisque, auparavant, le SAMU, dont ce n’est pas la mission première, informait gratuitement ceux qui composaient le 15. Le SAMU étant débordé, il transfère aujourd’hui les patients vers le 39 15.
Une information plus complète et plus fiable
François Maeder, président de l’USPO 63, explique cette augmentation du coût par le fait que 4Kall, l’opérateur privé du service, a dû investir dans ses serveurs. « Le 39 15 est en place depuis maintenant deux ans et nous nous sommes attachés à ce qu’il fonctionne de manière optimale. Sur tout notre territoire, chaque responsable de secteur de garde remonte ses informations au syndicat qui alimente les mises à jour sur le serveur de 4Kall. Et cela 24 heures sur 24, y compris les jours fériés. Le coût du service est donc dérisoire au regard de la qualité de l’information proposée, plus complète et plus fiable que celle diffusée uniquement le samedi dans le quotidien local. »
En outre, l’information sera consultable gratuitement sur Internet avant la fin de l’année. Et, dès aujourd’hui, les possesseurs d’un smartphone équipé d’Android peuvent disposer d’une application avec géolocalisation de la pharmacie de garde la plus proche. Cette application sera également disponible sur les iPhone à la fin du mois de septembre.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis