La MiSS, une appli sécurisée pour professionnels de santé
L’ancien président et toujours administrateur de l’URPS Pharmaciens Nord-Pas-de-Calais, Jean-Marc Lebecque, en est persuadé : « La MiSS sera un outil majeur de l’interprofessionnalité. » Quel professionnel de santé n’a jamais rêvé de pouvoir adresser rapidement, facilement et en toute sécurité un message à un autre professionnel de santé pour échanger sur le cas d’un patient, une ordonnance, alors qu’il ne connaît pas son téléphone ou tout simplement craint de le déranger ?
Le rêve est devenu réalité avec la nouvelle application MiSS, messagerie immédiate sécurisée de santé, développée par la société Inovelan de Saint-André-lez-Lille à l’initiative des UPRS Médecins, Pharmaciens, Masseurs-kinésithérapeutes, Infirmiers de la région, qui ont dû chacune débourser 15 083 euros.
En cours de test à Armentières
Finis les textos et mails non cryptés, cette appli IOS et Android pour smartphone et tablette permet l’échange en temps réel et de façon sécurisée, sans avoir le numéro de téléphone, fixe ou portable, de l’interlocuteur recherché. Et ce, grâce à son élaboration en lien avec Apicem, association pour la promotion de l’informatique et de la communication en médecine, qui gère la messagerie sécurisée de quelque 60 000 professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, utilisant son logiciel Apicrypt. Présentée en fin d’année 2015, cette appli, gratuite pour les abonnés d’Apicrypt ou payante pour les autres (20 euros par an), est en cours de test sur la zone d’Armentières. Elle pourra ensuite être déployée dans toute la région courant 2016 si le test est concluant. Jean-Marc Lebecque est persuadé que « les soixante pharmaciens dans la zone test seront séduits par cet outil rapide et utile ».
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis