Exit le carnet de grossesse, place au carnet maternité
Son graphisme fait inévitablement penser au carnet de santé de l’enfant, mais le carnet de santé maternité est bel et bien un outil distinct. Issu de la refonte de l’actuel carnet de grossesse, bien peu utilisé, il est constitué d’un livret d’accompagnement de 25 pages à remplir par la femme enceinte et les professionnels de santé, de six fiches pratiques, du dossier prénatal et de huit chapitres : « Bien débuter votre grossesse », « Bien vivre votre grossesse », « Le suivi de votre grossesse », « L’agenda de votre grossesse », « Le calendrier de votre grossesse », « Vos consultations et vos échographies », « Accueillir votre enfant » et « Après l’accouchement ». Il propose en outre un glossaire et une liste de sites utiles.
Il est bien précisé qu’aucun médicament ne doit être pris sans avis, « même s’il s’agit de médicaments vendus sans ordonnance ». On peut néanmoins regretter que les pharmaciens ne soient pas cités dans la liste des professionnels pouvant être consultés en cas de prise de traitement, avant ou pendant la grossesse. Ils n’apparaissent pas plus parmi les interlocuteurs de santé mentionnés pouvant accompagner ou aider les futures mères.
Un bon point pour les fiches pratiques
Heureusement, le contenu des fiches pratiques est dense et de qualité. Les thèmes portent sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire pendant la grossesse, l’alimentation et l’activité physique, les formalités administratives, le travail, les prestations à la naissance (prime, allocation de base, complément de libre choix d’activité, complément de libre choix du mode de garde). Mention spéciale pour la fiche n° 3 qui fait la synthèse des examens complémentaires obligatoires ou conseillés et passe en revue les méthodes contraceptives possibles lors des suites de couches. Des informations qui ne sont jamais inutiles à relayer au comptoir.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
