e-volution
Avec sa nouvelle mouture des règles de communication pour les officines, l’Ordre des pharmaciens reste timide en termes d’évolution. L’oiseau ne tombe jamais loin du nid. Le cadre réglementaire du monopole du médicament limitant de fait toute velléité trop commerciale… Mais pour certains, la montagne a accouché d’une souris. Si les programmes de fidélité (déjà couramment pratiqués) pour une officine donnée, sont légalisés, la distribution de documents marketing à l’extérieur de la pharmacie reste refusée. Et les groupements se voient toujours interdits de publicité. Pourtant, il faut bien avancer, et valoriser le savoir-faire des pharmaciens face aux menaces de la grande distribution et à la concurrence des parapharmacies. Notre « titulaire du mois », Laurence Pitet l’a bien compris. Ses armes ? L’expertise et le coaching en nutrition, et la communication Web (lire page 31). Chez elle, c’est déjà demain ! Et chez vous ? Aujourd’hui – et plus particulièrement dans ce numéro -, on vous donne les clés pour créer une newsletter (page 18) et faire du web-to-store (page 48). Certes, l’e-pharmacie n’est pas une fin en soi, mais un des moyens de mieux accompagner vos clients. Et dans le domaine de l’e-santé, les officinaux n’ont pas fini d’être étonnés, et bien servis. Les jeunes geeks que nous avons rencontrés (voir page 22) nous promettent un avenir plein de connexions entre professionnels de santé et patients.
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