E-santé : les prochaines tendances

© D’ici 2020, 161 millions d’objets seront connectés

E-santé : les prochaines tendances

Publié le 29 août 2017 | modifié le 2 avril 2025
Par Stéphanie Bérard
Mettre en favori

Les nouvelles technologies révolutionnent le rapport entre patients et professionnels de santé.

Fort de ce constat, la société Zembro, spécialisée dans les solutions d’alarme pour les seniors, a établit les trois tendances d’ici 2020 pour l’e-santé :

  • L’explosion du « mHealth»

Avec 7,4 milliards d’abonnements mobiles souscrits (à fin 2016), le téléphone portable devient l’outil de communication le plus utilisé au monde. En matière de santé, « plus de 100 000 applications dans le domaine de la santé existent pour effectuer des mesures biométriques ou même diagnostiquer une maladie », selon Zembro. Or, le potentiel des applications santé n’a pas encore été atteint : selon une étude de Grand View Research, 161 millions d’objets seront connectés d’ici 2020.

  •  Un patient 2.0

Pour s’adapter aux besoins des patients, des services personnalisés, via des applications d’e-santé, pourront être particulièrement utiles, par exemple pour mieux gérer une convalescence après une sortie d’hôpital.

Publicité
  • Des produits qui doivent s’intégrer aux interfaces existantes

« Les systèmes existants en e-santé fonctionnent trop souvent en vase clos« , regrette Zembro. Pour la société belge, il est nécessaire que « les produits soient conçus pour s’intégrer aux interfaces de potentiels partenaires. Le législateur a son rôle à jouer sur ces aspects fondamentaux », conclut-elle.