Dossier patient : Les directives de l’Ordre aux fabricants de logiciels

Réservé aux abonnés
Publié le 29 novembre 2003
Mettre en favori

Le dossier patient informatique pourra-t-il enfin être créé sur tous les logiciels ? C’est en tout cas l’objectif de l’Ordre, qui publie dans son bulletin de novembre « un projet d’insertion de l’opinion pharmaceutique et du dossier de suivi pharmacothérapeutique dans les logiciels existant à l’officine ». Il s’agit du sommaire du cahier des charges élaboré par la commission Assurance qualité animée par Henri Lepage, vice-président du conseil central A (photo).

Le cahier des charges complet a été remis à toutes les sociétés prestataires de services informatiques. « Nous avons créé une colonne vertébrale. Maintenant, c’est aux prestataires informatiques de constituer l’ossature autour, et c’est aux pharmaciens de les solliciter, explique Henri Lepage, qui insiste : les fabricants devront proposer et garantir, d’une part un déroulé déontologique et scientifique du processus et, d’autre part, la présentation sous forme normalisée de l’opinion pharmaceutique et du dossier. » En pratique, la création de ce type de dossier est destinée plus particulièrement aux malades chroniques.

« Jusqu’à maintenant il existait un écran administratif pour les données du malade puis un écran de facturation, détaille Henri Lepage. Nous ajoutons un domaine entre les deux constituant l’acte pharmaceutique proprement dit. » Cette dé-marche s’intégrera à terme dans l’exercice officinal quotidien. La réforme des études en tient déjà compte et les sorties de la réserve hospitalière la rendront encore plus nécessaire.

« Le concept devrait être opérationnel au plus tard en septembre prochain », espère Henri Lepage. Les premières versions seront présentées lors de Pharmagora 2004

Publicité