© © D. R.
DMP : la barre des 3 millions franchie
Trois millions de Français ont ouvert leur Dossier médical partagé (DMP), avec un coup d’accélérateur depuis 5 semaines et le lancement officiel. En moyenne, l’Assurance maladie compte plus de 200 000 ouvertures par semaine depuis le 6 novembre 2018. Des ouvertures qui se font principalement en pharmacie (39 %), de plus en plus équipées : plus d’une officine sur 2 (13 000) peut aujourd’hui ouvrir des DMP.
Les patients ont également ouvert des DMP via le site dmp.fr (39 %), dans les centres d’accueil des CPAM (18 %) ou grâce aux professionnels de santé libéraux et les établissements de santé (4 %).
Sur le podium des régions les plus actives depuis le 6 novembre : l’Ile-de-France (169 105 DMP ouverts), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (103 435) et l’Occitanie (94 402).
La dynamique doit se poursuivre, argue l’Assurance maladie, qui précise : « Comme la carte Vitale ou le compte Ameli, le DMP a vocation à s’imposer dans les usages de dizaines de millions de patients et de l’ensemble des professionnels de santé qui les suivent au quotidien. » L’objectif fixé par les autorités de santé est de 10 millions de DMP d’ici la fin de l’année 2019.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
