Diapo, nouveau porte-drapeau des petites pharmacies
Les petites pharmacies s’organisent pour garder toute leur place dans le paysage pharmaceutique de demain. Une association est ainsi née à l’Ouest pour la défense de leurs intérêts et de leur avenir. Diapo* s’adresse aux pharmacies réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros.
« Les premiers soutiens pour cette mise en place nous sont déjà acquis et nos confrères sont nombreux à nous téléphoner pour encourager notre démarche », assure Yves-Henri Yaouanc, titulaire à Nantes (Loire-Atlantique) et président de l’association. Diapo a déjà obtenu l’aide financière d’institutionnels, de laboratoires, d’un répartiteur national et d’une banque pour l’édition d’une lettre trimestrielle.
Déjà une quarantaine d’adhérents
« Diapo, qui sera un lien fort d’échanges pour les adhérents avec des thèmes récurrents, sera ouverte à leurs mots (ou maux). Des intervenants seront invités à des tribunes ou des tables rondes pour aborder des sujets tels que le cadre législatif et politique, l’économie et les finances, les conseils et solutions bancaires. Un site Internet est également en préparation », annonce le président.
La première lettre sera routée à 5 000 exemplaires début septembre. Le coût de l’adhésion est de 100 Û. Diapo compte déjà une quarantaine d’adhérents sur la Bretagne et les Pays de la Loire et ambitionne de devenir nationale. « Diapo n’a pas pour mission de se substituer aux syndicats pour défendre la cause des petites officines auprès des politiques », assure Yves-Henri Yaouanc.
* Tél. : 02 40 76 72 25.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
