DCI: Un nouveau logiciel de prescription

Réservé aux abonnés
Publié le 28 septembre 2002
Mettre en favori

La Caisse primaire d’assurance maladie de la Marne, bien connue pour son action de promotion des génériques, va faire tester en octobre un logiciel d’aide à la prescription en DCI par vingt généralistes du département.

Développé par la société Axilog et les éditions du Vidal suite à un appel d’offres, ce logiciel devrait d’ici la fin de l’année être proposé à 1 500 médecins de la région Champagne-Ardenne. « Nous avons lancé ce projet il y a plus d’un an, précise Antoine Frélaut, de la CPAM de la Marne, bien avant l’accord du 5 juin. Il est en droite ligne de nos actions. Nous avions déjà lancé un petit guide avec les principales molécules mais les médecins que nous avons interrogés souhaitaient vraiment une aide de ce type. Il fallait que le logiciel soit très simple d’utilisation pour des gens peu habitués à l’informatique. » Le logiciel en question propose automatiquement la substitution du nom de marque par la DCI uniquement lorsqu’un générique existe. Il assure la rédaction automatisée des ordonnances et l’accès aux posologies des médicaments. Il permet aussi aux médecins de suivre leur taux de prescription en génériques. L’utilisation sera gratuite pour les 1 500 médecins visés puis proposée à ceux qui le souhaitent pour un coût de 5 à 10 euros par mois, selon le nombre d’utilisateurs. Le projet a obtenu un budget de 400 000 euros du Fonds pour l’amélioration de la qualité des soins de ville.

De leur côté, les éditeurs de logiciels médicaux ont annoncé que des développements étaient en cours pour intégrer la prescription en DCI.

Publicité