© Covid-19, appli, tousanticovid, stopcovid - Pixabay
Crise sanitaire : le lancement de l’appli Tous Anti-Covid, c’est aujourd’hui
C’est aujourd’hui que le gouvernement lance la nouvelle application de tracking « Tous Anti-Covid ». Nouvelle ? Pas vraiment. En fait, il s’agit d’une deuxième version de StopCovid, lancée le 2 juin 2020 et qui s’est avérée un échec avec seulement 2,5 millions de téléchargements.
2 nouvelles rubriques
Cette version reprend en fait « le cœur » de StopCovid, à savoir le traçage des personnes croisées lors de ses déplacements, via l’activation du Bluetooth de son smartphone. Les changements portent sur le design graphique de l’appli et deux nouvelles « sections » : un fil d’informations sur l’actualité sanitaire et une rubrique « utile » sur l’utilisation de Tous Anti-Covid. Dans cette dernière section, l’utilisateur aura accès aux chiffres-clés de l’épidémie (taux de positivité, taux de reproduction R… ) et pourra également connaître le nombre de personnes employant l’application et celui de personnes qui se sont déclarées positives au Covid. L’appli intègre aussi les liens vers deux sites institutionnels, DepistageCovid et MesConseilsCovid, et le téléchargement de l’attestation pour les départements subissant le couvre-feu.
Un accès prioritaire au test
Un des atouts mis en avant est la notification en tant que cas contact. Cette notification par l’appli permettra à la personne concernée d’être prioritaire pour réaliser un test et avoir les résultats rapidement, au même titre qu’un cas contact identifié par un médecin ou l’Assurance maladie.
Une incitation plus forte pour télécharger
Autre changement : la communication sur l’appli. L’accent va être mis sur « la dynamique collective d’utilisation » pour assurer l’efficacité de l’outil, pour reprendre les termes de Bruno Sportisse, P-dg d’Inria, maître d’œuvre de l’appli. Tous Anti-Covid va être intégré aux gestes barrière pour lutter contre le Covid-19. En outre, pour faciliter son emploi, le gouvernement recommande son activation uniquement dans les situations à risque : commerce, transports, restaurants, cantine, salles et clubs de sport, réunions avec d’autres personnes que les membres de son foyer.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
