© coronavirus, Covid-19, télémédecine, téléconsultation, télésoin, infirmier - Pixabay
Covid-19 : remboursement dérogatoire des télésoins par les infirmiers libéraux
Les infirmiers libéraux pourront être remboursés de façon dérogatoire pour leurs actes de télésoins au profit des patients atteints du Covid-19, selon un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du
vendredi 20 mars . Ce suivi, qui doit être prescrit par le médecin sans implication du pharmacien, concerne les patients « dont le diagnostic d'infection à Covid-19 a été posé cliniquement ou biologiquement ». Il n'est remboursé que jusqu'au 31 mai 2020.
Les textes publiés au JO font suite à l'avis favorable rendu le 16 mars par la Haute autorité de santé (HAS).Selon l'institution, il s'agit, dans un contexte d'urgence sanitaire, de « réserver le recours aux établissements de santé à la prise en charge de patients Covid-19 présentant des formes graves » et de « limiter l'exposition des personnels infirmiers ». Une préoccupation qui ne concerne pas encore les officines…
Selon le décret, les personnes atteintes du Covid-19 « pourront bénéficier d'activités de télésoin même si elles ne remplissent pas les conditions de droit commun, notamment parce qu'elles n'ont pas réalisé au préalable une première consultation en présentiel avec un infirmier ». Côté technique, pas de cabine ou logiciel sophistiqué. Le télésuivi doit être réalisé de préférence par vidéotransmission via Skype, WhatsApp ou encore FaceTime, ou par téléphone en l'absence d'équipements techniques nécessaires. L'acte de télésuivi infirmier est facturable à hauteur d'un AMI 3,2, c'est-à-dire 10,08 euros. Il est pris en charge à 100 % par l'assurance maladie obligatoire.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


