CONTACTOLOGIE : Le CILS au service des lentilles
Le nombre de porteurs de lentilles de contact évolue peu en France car ce marché est victime d’une carence d’information. Selon une étude Sofres (novembre 2002), 65 % des porteurs de lunettes estiment être mal informés sur les lentilles de contact et 40 % plébiscitent une information plus détaillée sur leurs réels avantages et sur l’étendue de l’offre existante (amétropies, tolérance, modes de port, prix, gammes…).
C’est de ce constat qu’est née l’idée au sein du Syffoc (Syndicat des fabricants et fournisseurs d’optique de contact) de créer un Centre d’information sur les lentilles et leurs solutions (CILS). Cette commission a l’ambition de transmettre au public le plus large possible une information complète et objective sur la contactologie, tout en facilitant le travail des professionnels. Pour véhiculer l’information, le CILS lance en mai Le Guide de la contactologie. Ce document de référence est présenté comme une « bible » recensant toutes les informations utiles et pratiques, avec des entrées thématiques.
Sont programmées ensuite deux communications thématiques sur « Lentilles et adolescents » en juin, sur « Lentilles et sportifs » et « Lentilles après cinquante ans » en septembre.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
