© Le congrès Spot Pharma, axé sur la pharmacie clinique, a donné une large place à la santé connectée - niekverlaan/pixabay
Congrès Spot Pharma : la pharmacie clinique prend une tournure digitale
Le premier congrès Spot Pharma pour Santé, pharmacie officinale, territoire, organisé par l'association européenne de pharmacie clinique officinale (EPCO) s'est tenu à Paris les 3 et 4 décembre derniers.
Outre des serious games à destination des patients et des pharmaciens, une présentation exclusivement réservée aux outils connectés et de suivi à l'officine était organisée lors du premier congrès Spot Pharma, organisé les 3 et 4 décembre à Paris.
Expert en santé digitale, Xavier Schneider, pharmacien titulaire en Alsace, estime que la pharmacie se doit d'utiliser ces outils. Afin d'accompagner le patient tout au long de son parcours de soin, au sein de l'officine, mais aussi à son domicile, il propose plusieurs vecteurs alliant outil de mesure et application virtuelle ou jeu d'éducation à la santé, voire un protocole de mise en relation à distance avec l'officine pour le suivi.
Il cite notamment Nutribird, destiné à améliorer les comportements alimentaires des enfants et des adolescents.
Au plan de l'interprofessionnalité, Xavier Schneider met en avant l'application Medpics, qui permet d'entrer en collaboration avec quelque 30 000 confrères, médecins, infirmiers francophones. Ce site de partage agréé hébergement de données de santé autorise les échanges sur des cas cliniques, notamment de dermatologie, et pourquoi pas autour d'ordonnances, de conseils en phytothérapie, etc.
Axés sur le développement de la pharmacie clinique applicable au comptoir ou dans l'espace de confidentialité, plusieurs ateliers du congrès Spot Pharma ont permis aux participants d'aborder différentes aires thérapeutiques : oncologie, diabétologie, pneumologie, dermatologie, rhumatologie.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


