© CES de Las Vegas : la santé connecté en vedette - dr
CES de Las Vegas : la santé connectée en vedette
Malgré la crise sanitaire et une baisse significative du nombre d’exposants, le CES de Las Vegas, la grand messe annuelle de la tech, s’est déroulée du 11 au 14 janvier 2021. Une édition 100 % virtuelle qui s’achève ce jour et dans laquelle le secteur de la santé et du bien-être connecté s’est particulièrement distingué en récoltant près d’une cinquantaine d’awards.
La start-up américaine BioIntelliSense a décroché la récompense suprême, un Best of innovation award pour son BioButton. Ce dispositif médical de la taille d'une pièce de monnaie est capable de déceler très tôt l'apparition des signes ou des symptômes du coronavirus. Un tracker adhésif positionné sur la poitrine mesure en continu la température et les fréquences cardiaque et respiratoire, et transmet ces données dans le BioCloud. A partir de tendances statistiquement significatives, le dispositif détecte ou non une infection potentielle précoce au Covid-19, le résultat s’affichant sur l’application BioMobile téléchargeable sur iOS et Android.
Epsy, l’application de suivi des patients épileptique, a, elle aussi reçu la même distinction. Celle-ci permet de noter les signaux annonciateurs d’une crise, de programmer des alertes afin de pas oublier la prise des traitements, et d’identifier les facteurs déclencheurs. La start-up belge Sunrise s’est, elle, vue décerner un Innovation Award Honoree pour son dispositif médical d'aide au diagnostic de l'apnée du sommeil. Grâce à un petit capteur à poser sur le menton avant de se coucher, plus besoin de passer une nuit à l'hôpital avec une batterie de câbles et d’électrodes. Celui-ci capture le signal respiratoire à sa source pour détecter les apnées du sommeil, mais aussi le nombre de micros éveils par heure et la présence d'effort respiratoire. Les résultats sont consultables dès le lendemain sur l'application et peuvent être partagés avec son médecin.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis