Autodiagnostics : Les tensiomètres des médecins au placard !

Réservé aux abonnés
Publié le 4 janvier 2003
Mettre en favori

Le marché des autotensiomètres en officine est appelé à se développer à nouveau. Les résultats de l’étude SHEAF (« Self measurement of blood pressure at Home in the Elderly : Assessment and Follow-up »), pilotée par Aventis, portant sur 5 211 hypertendus de plus de 60 ans, plaide en effet en faveur de la généralisation de l’automesure à domicile. Il est maintenant prouvé que celle-ci permet de mieux identifier les hypertendus à risque et a une valeur pronostique en terme de morbimortalité supérieure à celle de la mesure au cabinet médical. La mesure de la pression artérielle chez le médecin est parasitée par les cas d’hypertension de consultation (effet « blouse blanche ») et d’hypertension masquée (phénomène inverse de tension normale uniquement lors de la consultation).

N’en déplaise aux médecins, il faut donc favoriser l’automesure au détriment de la mesure conventionnelle, d’autant que les appareils validés sur le plan métrologique offrent une très bonne qualité des mesures. Enfin, lors de la vente d’un autotensiomètre, il est important de préciser que la norme définissant le seuil d’HTA à domicile est de 135/85 mmHg.

Par ailleurs, l’Afssaps vient de publier la liste des modèles d’autotensiomètres validés. C’est le cas des modèles huméraux : Microlife BP 2BHO ; A #amp; D UA 767 PC, UA 767, UA 787, UA 702 et UA 779 ; Tefal Calor tensio sense bras 400c ; Omron M5-I (HEM 757-E) ; Hartmann Tensoval comfort brassard préformé et Tensoval comfort brassard normal souple. Sont validés les modèles radiaux : Health #amp; Life HL 148 ; Braun BP 2005, BP 2008, BP 2510, BP 2550 et BP 2590 ; K-Jump KP-6120 ; A #amp; D UB 401 ; Hartmann Tensoval Mobil. Quinze modèles sont encore en cours de validation.

Publicité