ALLEMAGNE : La réforme de santé attaquée

Réservé aux abonnés
Publié le 1 février 2003
Mettre en favori

Début janvier, le répartiteur Gehe et des milliers de pharmaciens ont déposé une plainte devant la Cour constitutionnelle allemande contre la réforme du monde de la santé. Entrée en vigueur début 2003, elle contraint les pharmaciens à accorder un rabais de 6 % sur tous les médicaments remboursés d’un prix de vente inférieur à 54,81 Euro(s) et de 10 % pour les prix allant jusqu’à 820,23 Euro(s). En outre, une baisse automatique de 6 % est appliquée sur les médicaments protégés par un brevet, dont la prise en charge n’est pas soumise au forfait de remboursement. Quant aux répartiteurs, ils doivent réduire de 3 % les prix sur les médicaments éthiques vendus aux pharmaciens et pris en charge.

Au total, le gouvernement attend de ces trois mesures une économie globale de 1,4 milliard d’euros par an. Il y a quelques jours, la Cour constitutionnelle a rejeté le référé des pharmaciens, ce qui signifie que la réforme n’est pas suspendue même si la plainte sera traitée sur le fond. Par ailleurs, dans un courrier à son homologue allemand, le ministre américain de l’Economie s’est déclaré inquiet des conséquences possibles de cette réforme de la santé sur les industriels américains, puisque la moitié des économies réalisées seront supportées par les fabricants anglo-saxons.

Par représailles, certains laboratoires menacent d’ores et déjà de ne pas développer leurs lignes de recherche et de production outre-Rhin, voire de stopper tout investissement supplémentaire.

Publicité