A Cambrai, les officinaux acceptent l’expérimentation Babusiaux
Il a fallu deux ans, mais ça y est : Swiss Life lance son expérimentation Babusiaux sans anonymisation des données ! La compagnie d’assurances avait obtenu l’aval de la CNIL le 8 juillet 2005 pour mettre en oeuvre son expérimentation d’accès aux données détaillées transmises par les professionnels de santé. Elle vient cette fois d’obtenir l’accord sur cette mise en oeuvre à une majorité de 15 voix des 23 pharmaciens du service de garde de Cambrai et ses communes limitrophes. Un site comprenant une forte concentration d’assurés Swiss Life.
Deux pharmacies tests doivent expérimenter en juillet la télétransmission. Pour l’instant, seul le logiciel Pharmagest permet le développement du test. Le vrai démarrage est prévu pour octobre ou novembre. Reste à définir la rémunération des pharmaciens, qui préfèrent une indemnité à la transmission, comme pour les FSE, plutôt que la forfaitisation.
Des expérimentations sur le non-remboursable
L’originalité du système proposé par Swiss Life repose sur le consentement de l’assuré, affirmé par la lecture d’une carte à puce qu’il remet à son pharmacien avant toute transmission. Donc sans anonymisation.
Sont retenues, pour l’expérimentation, des prestations de soins et de prévention dans des indications non remboursables par le régime obligatoire : vaccins antigrippaux, antipaludéens, substituts nicotiniques, médicaments de l’ostéoporose… Ces prestations sont garanties dans les contrats pour un montant forfaitisé de 100 à 150 euros par an.
Les projets d’expérimentations précédemment lancés par la Mutualité française, Axa et Groupama étaient toutes fondées sur un principe d’anonymisation des données.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
