- Accueil ›
- Business ›
- Numérique ›
- Digitalisation ›
- Visiodroits dématérialise la gestion des cartes de mutuelles
Visiodroits dématérialise la gestion des cartes de mutuelles
Le classeur contenant les photocopies des cartes de mutuelles, déja malmené par les scanners, sera-t-il bientôt relégué aux archives ? Visiodroits, initiée par la FSPF, permettra à tous les pharmaciens, d’ici la fin de l’année, de télécharger, sur leur logiciel métier, les droits de l’assuré auprès des organismes complémentaires. « Ce nouveau service constitue, dans le cadre de la pratique du tiers-payant, une garantie de paiement. Les pharmaciens ne se heurteront plus à des rejets des organismes complémentaires parce que les droits de l’assuré ne sont plus à jour », explique Philippe Besset, vice-président de la FSPF.
Une alerte en cas de rupture de contrat
Deux plateformes de mutuelles – ISanté et Viamedis – et trois éditeurs de logiciels – Alliadis, Isipharma et Winpharma – sont pour le moment opérationnels.
En pratique, Visiodroits permet de récupérer, par téléchargement auprès du serveur informatique de l’organisme complémentaire, les droits complémentaires du patient, les taux de prise en charge, et les prestations auxquelles il a souscrites. Un système électronique d’accréditation garantit le paiement au pharmacien.En cas de rupture du contrat de l’adhérent, une alerte est transmise. Sur la carte mutuelle « papier » que l’assuré continuera de présenter, un sigle Visiodroits informera les professionnels de santé de l’adhésion de la mutuelle à ce dispositif. « Avec chaque organisme complémentaire, nous signons une convention syndicale », précise Philippe Besset, qui réfléchit déjà à une seconde version de Visiodroits dans un an, comprenant « une gestion des forfaits, des ententes préalables et l’intégration d’un porte monnaie électronique ».
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis