- Accueil ›
- Business ›
- Numérique ›
- Digitalisation ›
- Un avenant sera bientôt signé
Un avenant sera bientôt signé
La dématérialisation des ordonnances devrait très prochainement se concrétiser pour l’ensemble des officines. Les syndicats professionnels sont en effet parvenus à un accord avec la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés) sur la numérisation des ordonnances.
Le bureau de l’USPO et le conseil d’administration de la FSPF ont donné leur approbation pour la signature de l’avenant qui interviendra dans les prochains jours. Cet avenant est indépendant de la convention pharmaceutique et continuera à être valable dans le cadre de la future convention. « Le texte nous donne satisfaction sur son contenu tant sur les objectifs que sur les conditions techniques », déclare Philippe Gaertner, président de la FSPF. Un forfait annuel par pharmacie a ainsi été fixé à 420 euros. En outre, une première aide de 420 euros sera versée aux pharmacies qui se lancent dans la dématérialisation.
Le texte prévoit que chaque pharmacie puisse entrer dans le processus à son rythme. Ce qui permettra aux caisses primaires d’assurance maladie une montée en charge progressive. Il faut en effet tenir compte de leur capacité de réception.
Une majorité d’officines d’ici 18 mois
« L’objectif de l’USPO est d’avoir une grosse majorité d’officines qui scanneront les ordonnances d’ici dix-huit mois, sachant que la dématérialisation se fera aussi en fonction de la capacité des éditeurs de logiciels à équiper les pharmacies », explique Gilles Bonnefond, président de l’USPO. Qui met en garde : « Attention aux éditeurs qui pourraient en profiter pour faire changer tout le matériel ? »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
