SESAM-Vitale aura sa nouvelle version en janvier 2011

Réservé aux abonnés
Publié le 18 décembre 2010
Par Virginie Saurel
Mettre en favori

Le 1er janvier prochain, une nouvelle version de SESAM-Vitale va voir le jour. Ce que cela va changer au comptoir ? La version 1.40 du système de télétransmission est plus complète, nécessitant des informations supplémentaires. Elle prévoit d’intégrer la gestion des parts complémentaires, avec la possibilité de fabriquer une feuille de soin sécurisée, analogue à la FSE, à destination des caisses complémentaires. Il sera aussi possible d’effectuer une demande de remboursement électronique (DRE) et de gérer le code CIP13.

Avec la version 1.40, le pharmacien pourra saisir, sur la fiche médecin, le numéro RPPS (répertoire des professionnels de santé) dans le cadre de la certification de la chaîne de santé. Il pourra lire sur la carte Vitale la date de validité des droits de l’assuré (avec une alerte du dispensateur), ajouter des informations relatives aux contrats de complémentaires. Par ailleurs, la LOI (liste d’opposition incrémentale) remplace la LOE (liste d’opposition électronique) pour la gestion, au fil de l’eau, de la validité des cartes. Le pharmacien aura aussi la possibilité de renseigner le motif de non-substitution (refus du patient ou mention du médecin), une information qui sera transcrite dans la FSE.

Toutes les SSII ne sont pas prêtes

Pour disposer de la nouvelle version de SESAM-Vitale, les pharmaciens doivent vérifier auprès de leur SSII si leur logiciel est compatible avec la version 1.40. Car il semblerait que cela puisse poser problème pour certains systèmes anciens. Il faudra alors envisager un changement de logiciel. Ceux qui pourront être compatibles ? La V6 de Caduciel et le logiciel Léo d’Isipharm peuvent s’adapter à cette nouvelle version.

Winpharma se déclare, de son côté, en phase terminale de développement.

Publicité

Alliance annonce que ses logiciels Alliance Premium, Premium et OPUS sont agréés 1.40.

Pour Pharmagest, le dépôt du dossier se fera en janvier 2011, en sachant qu’il y aura vraisemblablement encore une période intermédiaire avant la mise en application définitive de la 1.40.

Pour ASP Line, l’agrément final devrait aussi intervenir en janvier 2011 et une version simplifiée de la 1.40 sera déployée à partir d’avril 2011.

Sur le même sujet…
NE RIEN NÉGLIGER
L’ÉCOSYSTÈME OFFICINAL SE DIGITALISE
Tests couronnés