Ségur du numérique et LGO : le dispositif Sentinelle étendu aux pharmaciens

© Getty Images

Ségur du numérique et LGO : le dispositif Sentinelle étendu aux pharmaciens

Publié le 22 juin 2023
Par Yves Rivoal
Mettre en favori


Les pharmacies déjà équipées d’une version Ségur de leur logiciel de gestion officinal (LGO) commencent à recevoir un message de la délégation au numérique en santé (DNS) les invitant à un retour d’expérience au sujet de son installation. « En trois clics, les pharmaciens peuvent nous dire si tout s’est bien passé, s’ils ont rencontré des problèmes à l’usage et laisser un commentaire sur la manière dont les choses se sont déroulées dans leur officine », souligne Xavier Vitry, directeur de projet à la DNS.

En parallèle, le dispositif Sentinelle, mis en place pour les médecins de ville afin de faire remonter les dysfonctionnements enregistrés lors de l’installation des versions Ségur de leur logiciel de gestion de cabinet, est étendu aux pharmacies d’officine. « Nous nous sommes aperçus lors du déploiement en médecine de ville qu’il y avait des dysfonctionnements à l’installation, et des usages qui se sont révélés complexes », précise Xavier Vitry.

Pour faire remonter un problème, les pharmaciens disposent d’un formulaire sur le site de l’Agence du numérique en santé où ils pourront indiquer s’il s’agit d’un dysfonctionnement, d’une utilisation complexe ou d’une lenteur du service. « S’il s’avère, par exemple, que le problème est lié à un bug sur la facturation ou sur les droits, provoqué par un dysfonctionnement du logiciel, nous ferons suivre à l’éditeur afin qu’il le prenne en charge, confie le directeur de projet de la DNS. Nous apporterons de notre côté des propositions correctives aux bugs ou difficultés relevant du Ségur, et rapidement lorsqu’il s’agit de problèmes bloquants. L’objectif de ce dispositif Sentinelle étant d’impulser une dynamique d’amélioration continue que nous pourrons intégrer dans la vague 2 des développements en cours de préparation », conclut Xavier Vitry.

Publicité