- Accueil ›
- Business ›
- Numérique ›
- Digitalisation ›
- RPG Aventis : La femme est-elle l’avenir du générique ?
RPG Aventis : La femme est-elle l’avenir du générique ?
Alors que l’avenir du marché des génériques est actuellement en proie à de nombreuses incertitudes avec l’application en juillet du TFR (tarif forfaitaire de responsabilité), RPG Aventis a choisi cette période un peu troublée pour lancer une nouvelle offensive : le programme « Génération générique ». S’appuyant en grande partie sur une campagne grand public dans la presse féminine, ce programme pédagogique est destiné à convertir les patients qui ne le seraient pas encore aux génériques, et plus particulièrement aux génériques « sans différence » avec les princeps, qui composent aujourd’hui près de 70 % du portefeuille RPG.
Cette campagne, jusqu’ici sans précédent dans le monde des génériques, cible prioritairement les femmes de 30 à 60 ans qui sont, dans le cercle familial, les personnes qui viennent acheter les médicaments pour le compte de leur entourage proche. Elle s’affichera dès les premiers jours de mai et se prolongera sur toute la période printemps/été dans les colonnes de neuf magazines féminins à fort tirage : Femme actuelle, Modes et travaux, Prima, Maxi, Avantages, Marie France, Top Santé, Santé Magazine et Parents. RPG compte ainsi toucher près de 36 millions de lectrices, avec un taux de couverture de la cible de plus de 76 %.
En officine, le programme « Génération générique » se décline sous la forme d’une animation sur le point de vente afin de relayer la campagne, la rendre encore plus visible et accessible à tous et faciliter davantage la substitution par les équipes. Pour ce faire, les pharmaciens clients de RPG vont disposer d’une panoplie large d’éléments de communication : film DVD (pour les pharmacies équipées), animation vitrine, vitrophanie, présentoir de comptoir, leaflets, dépliants sur les pathologies (entrée dans le générique par la pathologie) et kakemonos pour l’animation des linéaires.
Le programme se terminera en septembre par la communication des résultats d’une enquête nationale qui permettra d’adapter le langage sur la substitution aux différents profils psychologiques des patients.
En marge du lancement de ce programme, RPG a annoncé également la sortie en 2003 de 23 nouveaux génériques dont ceux des princeps Flécaïne, Lipanor et Rulid.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
